J’ai perdu ma mère, Gloria, par suicide le 22 février 2017. J’avais alors 25 ans. Son départ a scellé une relation très complexe avec elle. Ma belle maman, si douce, si bonne et si généreuse ne savait pas comment se laisser aimer. Ayant elle même été séparée de sa mère à l’enfance, elle vivait avec des problèmes de santé mentale importants avant même que j’arrive dans sa vie. Samort laisse un vide immense, c’est bien certain. Mais c’est son absence dans la vie, la difficulté à être près d’elle, pendant qu’elle était en vie, qui complexifie encore plus son départ. J’ai l’impression de la chercher partout. C’est souffrant d’essayer de la retrouver à l’intérieur de moi et de faire face a au lien complexe qu’on avait dans la vie.
Je vous comprends tellement …
J’avais une très belle relation avec mon frère avant que sa santé mentale se mette à se détériorer à un tel point qu’à la fin les liens entre nous deux se sont temporairement rompus…Un long cheminement d’aide et d’accompagnement qui a mal fini car il s’est donné la mort avant qu’on se revoit…j’avais malheureusement pris un recul pour me protéger, je ne savais plus comment gérer ses états d’âmes,il a probablement disjoncté à un moment avec moi(peut-être psychose ou quelque chose du genre)c’était trop, j’ai fait stop…mais je ne fait que le regretter aujourd’hui, même si c’est très malsain de vivre avec des regrets mais c’est plus fort que moi…tout comme vous , ma difficulté à être près de lui durant les vingt dernières années de sa vie dû à sa santé mentale complexifie le deuil , au début je me sentais imposteur , comme si je n’avais pas le droit de pleurer sa mort , ensuite culpabilité , remords, et les infinis si « si j’avais fait si…si je n’avais pas fait ça etc… »
C’est loin d’être réglé , j’essaie, je dis bien j’essaie de me réconcilier avec ce fait que je ne peux changer , j’essaie de me pardonner et de retrouver la paix …c’est loin d’être gagné , je suis avec vous de tout coeur,prenez soin de vous
Bonjour Andrée-Ann,
Ton témoignage me touche et me rejoint beaucoup. J’ai perdu ma conjointe et la mère de nos 3 filles également en 2017. Merci de ton partage. Je vois comment leur mère peut manquer à mes trois filles, tous dans la vingtaine aujourd’hui. Comme pour mes filles, je suis sûr que ta mère continue de veiller sur toi. Ce qui ne rend pas les choses plus faciles. Alors. Courage. Je vais penser à toi.
Seuls, tous ensemble.
(Pour le reste de nos vies.)
XXX
Merci pour vos bons mots et vos partages. Ils me réchauffent le cœur en cette période éprouvante de l’année. Je vous renvoie de la douceur à mon tour.