Cela fera trois ans que tu nous as quittée, M, le 25 mars 2022.
Je viens de revivre une situation que j’ai vécu avec toi, mais avec une autre amie, ma M2. C’est lourd. Je me demande comment tu aurais réagi dans pareille situation, si tu étais toujours avec nous.
Ai-je vraiment évolué? De la bonne façon? Pour le mieux?
J’essaie d’être partout à la fois, disponible pour tout le monde…sauf que là, je ne suis plus capable. J’ai besoin de penser à moi et je me sens mal. Je me sens mal de rire à certaines occasions, d’être tellement dans le moment présent que j’en oublie que tu n’es plus là, parmi nous.
Je voudrais tellement te rejoindre, M. Partir et savoir que je laisse tout le monde, ceux qui me côtoient, entre de bonnes mains. J’ai besoin d’un break de ma vie.
Ton deuil, il m’est intolérable. J’aurais dû partir à ta place. La vie est mal faites en maudit. J’ai fait l’autoévaluation sur le site web de deuilparsuicide.ca Facile de deviner que ça ne va pas.
M2 m’a senti distante ce soir…Je lui ai nommé que je voulais me coucher et ne pas me réveiller. Elle m’a aussitôt répondu qu’elle avait besoin de moi. Je le sais ça. Je ne suis plus capable de respirer sans me sentir étouffer par tout et par tout le monde. J’ai l’impression que je ne peux rien lui dire sans que ça vire au drame, que je l’abandonne (M2)…Je crois que je ne fais rien de jamais correct, bref. J’ai essayé de lui parler au Je le plus possible.
Je me demande ce que M pense de moi, là-haut. Est-ce que je suis devenue méchante? Egoïste?
3 ans sans M et je sens que ça devient plus difficile, pas facile.
J’ai besoin d’aide et j’ai senti que M2 voulait que je lui déballe tout mon sac à soir, alors que ça ne me tentait pas. Je lui ai dit que je cherchais encore à mettre des mots sur mes maux. Elle a mal pris mon message. Je sens qu’il y a un déséquilibre dans notre relation. C’est là le lien avec toi, M. Tu m’as exprimé la même affaire, un moment donné. Je ne sais plus si j’ai mal fait. J’aurais dû me la fermer et faire comme de rien, avec M2.
Il y a toujours deux revers à une médaille. Ma détresse, j’ai senti que M2 l’a juste jeté sous le tapis, pour parler d’elle. J’avais besoin d’une oreille, pas de jugements…
Bref, un texte décousu qui reflète mes émotions en ce moment.
Ouff! J’entends ta souffrance à la lecture de ton texte. À ce que j’en comprends M2 et toi avez besoins d’aide chacune de votre bord, tu lui as tout donné et cela t’a siphonné tout ton énergie. Je crois qu’il est grand temps de rompre ta liaison avec M2 et de lui suggérer de consulter de son côté, ta job se termine ici afin que tu puisses également régler le dérèglement moral qui t’afflige de ton côté. Il y a toujours des solutions à tout et de reconnaître nos limites et d’agir en conséquence est déjà un bon début. Pense maintenant à toi, tu as le droit au bonheur et au bon déroulement du restant de ta vie, tu en vaut la peine. Bon courage dans ton cheminement.
@IsabelleD, c’est tellement compréhensible d’avoir besoin d’être écouté, sans jugement et avec bienveillance. Vous avez bien fait de poser ces mots ici. C’est une force d’écrire et de mettre des mots sur ce que l’on ressent.
Le fait que vous essayez d’être disponible pour tout le monde démontre votre attention et votre dévouement envers les autres. En même temps, il est tout aussi important de prendre soin de vous et de respecter vos limites. J’entends que la culpabilité vous habite et en même temps, comme l’a souligné @Cachou, reconnaître que vous avez besoin de penser à vous est un pas très important et à ne pas négliger. J’ai envie de vous demander, quelles petites actions, aussi simples soient-elles, pourraient représenter un moment pour vous, aujourd’hui et dans les jours à venir?
Vous mentionnez avoir fait l’autoévaluation sur suicide.ca. C’est un excellent outil, et sachez qu’il en existe d’autres pour vous aider dans les moments difficiles comme le plan de sécurité interactif, l’application mes outils, ou encore le service d’intervention par clavardage et texto. Vous pouvez aussi joindre la ligne d’intervention téléphonique 1 866-APPELLE (277-3553). Ces ressources sont là pour vous.
« Je me sens mal de rire à certaines occasions, d’être tellement dans le moment présent que j’en oublie que tu n’es plus là, parmi nous. »
Sachez que vivre des moments de légèreté, même en vivant un deuil, est tout à fait possible et humain. Ces instants ne diminuent en rien l’amour que vous avez envers votre amie.
Vous avez le droit d’avoir un « break » du deuil, de rire, de vivre l’instant présent et d’apprécier les petits et grands plaisirs sur votre chemin. Ces moments sont précieux. N’hésitez pas à partager ici ces moments qui vous permettent de prendre une pause de la souffrance, même s’ils coexistent avec d’autres émotions et réactions. Je suis certaine que cela peut résonner également pour d’autres membres ici.
Ariane
Équipe de modération
Pour M2, si je fais cela, elle va m’en vouloir tellement…Elle n’a personne sauf moi Je vais lui donner raison que tout le monde l’abandonne et se fout d’elle. Je lui ai aussi mentionné que je prenais un break de tout, enfin, le plus possible. Notre conversation a reviré en quand elle, elle ne va pas bien, elle vient me parler. Qu’elle s’est inquiétée toute la fin de semaine à mon sujet…mais elle ne m’a jamais écrit pour verbaliser ça. J’ai mis mon téléphone en mode avion pour décrocher des réseaux sociaux en fin de semaine, comme j’ai trop souvent le nez collé dessus. Elle a ajouté qu’elle me parle quand ça ne va pas bien parce que je compte…Pis que là, comme je ne l’ai pas fait, la réciproque n’est pas vraie. En lisant ça, j’ai vraiment senti qu’elle ramenait tout à elle. Je vis de la détresse et c’est elle qui prend toute la place. Je lui ai nommé mon sentiment. Elle l’a mal pris. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation-là, cette relation-là, sans tomber encore plus en morceaux après…Je vais en parler demain à mon intervenante au travail. Merci de votre écoute
J’ai pris une douche aujourd’hui; je compte me faire à manger aussi…Je veux essayer de lire également. Prendre de ma petite Charlotte (mon chat) comme toujours. Binge-watcher la série The Crown sur Netflix, que M aimait beaucoup. Je me sens avec M quand je l’écoute
Ce sont de petites choses tellement simple qui nous font du bien des fois. Bravo d’être à l’écoute de ce qui te fait du bien, c’est une excellente stratégie afin d’aller mieux tout en se sentant près de ceux qui nous ont quitté. Bonne continuité!
J’ai fait un vocal à M2 dans lequel je lui ai expliqué mon ressenti. Après plusieurs jours de silence, elle m’a écrit un texte. En bref, elle le prend encore très mal que je lui ai dit qu’elle ramenait tout à elle. Elle ne voit toujours pas que sa réponse à mon mal-être n’était pas appropriée. J’ai essayé de lui dire qu’effectivement, je n’avais pas été assez claire dans mes propos le soir où nous nous sommes disputées. J’aurai dû lui dire clairement que je ne voulais pas parler de mes idées suicidaires. Tout ce que je suis parvenue à lui dire a été de mentionner que j’avais des idées suicidaires. Je n’ai plus d’énergie à mettre dans cette relation, où quoi que je dise, elle le prend de façon personnel. La première chose qu’elle m’avait répondu quand je lui ai mentionné mes idées suicidaires a été ceci: visiblement, je sers pas à grand chose dans ta vie…Cibole! Ça m’a tellement fâché! Elle-même a déjà eu des idéations suicidaires et je ne lui ai JAMAIS répondu cela. J’ai eu beau lui marteler que cela n’avait rien à voir avec elle, elle reste, malgré les jours qui sont passés, bockée sur sa position. Elle m’a aussi dit dans son texte que pour elle, elle juge qu’elle n’aura jamais autant d’importance que M, que j’ai perdu. J’ai le cœur brisé en ce moment…Depuis les deux dernières années, je lui ai donné toute la place dans mon cœur, dans mon quotidien, et elle me balance cela…Je croyais la connaître, mais non. Comme mon intervenante me l’a dit, nos jours sombres nous révèlent le véritable caractère des gens. Je suis déçue et anéantie. J’essaie d’avaler ce revers de plus; la douleur est là, toutefois. J’essaie de tirer des apprentissages de cette mauvaise expérience. Merci pour vos mots et vos encouragements. M2 va certes m’en vouloir de ne plus lui reparler, sauf que là, ça va trop loin. J’ai assez donné à quelqu’un qui refuse de voir qu’elle s’est mal comportée en tant qu’amie durant l’un des pires moments de ma vie. C’est encore une des choses dont je vais parler à mon intervenante au travail (lundi). Ouff…Au début, je refusais de voir cette option, de rompre contact avec M2. Aujourd’hui, je la vois et te remercie @Cachou pour tes mots. Ça été dur de lire ça la première fois. Je le conçois tout à fait maintenant. Je vous souhaite du doux xxx
Je suis désolé que ton amie M2 demeure campé sur ses idées et reste têtu ou bocké comme tu le décris ci bien. J’ai relu le commentaire que je t’avais écris suite à ton texte initial et je ne peux imaginer comment mon commentaire fût difficile à avaler venant d’une personne inconnue en plus! Je n’ai qu’épanché par écrit mon point de vue d’une tierce partie en tant que lectrice de ta situation et n’ayant aucuns liens émotionnels ni avec toi, ni avec M2.
Mon analyse de la situation me dictait de te dire de te détacher de cette relation et de prendre soin de toi, ce que tu as choisi de faire et je t’en félicite. Désolé de t’avoir ‹ ‹ brassé › › et déstabilisé un peu!
Je te souhaite de focusser sur ton bien être et rétablissement et ainsi de te sentir en équilibre et de nouveau heureuse! Que du doux et du bon pour un plein rétablissement!
Ne t’en fais pas pour ça. Si cela a été dur à avaler au premier coup, c’est parce que tu avais raison et que je refusais de le voir…Je gardais toujours espoir que M2 voit et comprenne ma perspective des choses, mon ressenti. Malheureusement, c’est aller dans le sens contraire. Ça été une gifle au visage ce qu’elle m’a dit dans son texte. Tes mots m’ont ouvert les yeux sur quelque chose que je ne peux plus ignorer. Je dois m’occuper de moi à 100% maintenant, malgré mon attachement profond pour M2. Pour moi, à l’heure actuelle, je considère que c’est elle qui m’a perdu en agissant ainsi. Je dois me protéger. Merci encore pour tes mots, vraiment. Tu m’as fait cheminé et je t’en serai éternellement reconnaissante
Je te souhaite du doux aussi et je te serre fort dans mes bras, cher @Cachou
Avec toutes mes amitiés xxx