Bienvenue dans mon monde... 😓

Dans ce texte, je t’emmùne dans mon monde
!
Imagine toi dans ton petit voilier, au beau milieu d’un ocĂ©an, en pleine nuit. Tu es sous une Ă©norme tempĂȘte qui cause d’immenses vagues.

Assez rapidement, ton bateau s’est rempli d’eau et tu commences maintenant à couler. Tes appels à l’aide ne servent à rien, puisque personne n’est autour. (Ou bien, voyons ça autrement
!) Y’a des personnes qui sont là pour t’aider, mais elles sont malheureusement toutes dans ton p’tit bateau en train de couler avec toi
 T’as la chienne, là, hein
? (En tout cas, moi oui
)

Oui, c’est vrai, y’a des personnes autour de toi pour t’aider face Ă  cette Ă©preuve. Mais toutes ces personnes ont besoin d’aide, autant que toi

Oui, c’est vrai, la tempĂȘte va finir par se calmer et le soleil va se ramener. Mais y aura-tu survĂ©cu(e)
?

Comment ĂȘtre certaine qu’un jour j’irai vraiment mieux
? Comment mieux vivre mon quotidien sans ces deux personnes?

Je me sens si perdue face aux deux deuils par suicide que je tente de vivre prĂ©sentement
 Je me sens si seule, mĂȘme si je sais que je ne le suis pas

Le dĂ©part de ma meilleure amie, en mi-fĂ©vrier 2023, me cause beaucoup de souffrance, de dĂ©tresse et d’idĂ©es suicidaires
 Pis y’a ma tante/marraine aussi
 partie de ce monde dans la nuit du 5-6 septembre 2023
 MalgrĂ© tout, je tente de mon mieux de survivre jusqu’à ce que la tempĂȘte se calme. J’espĂšre y survivre sans trop de sĂ©quelles
 :sweat: :mending_heart:

Nelly ;

Nous sommes de tout cƓur avec toi @Nelly.

S’adapter aux intempĂ©ries demande beaucoup de persĂ©vĂ©rance et d’adaptation. À l’image d’un voilier, mĂȘme s’il n’est pas possible d’avoir le contrĂŽle sur la mĂ©tĂ©o, il est possible d’ajuster les voiles en consĂ©quence afin de s’y adapter et la gĂ©rer du mieux possible. Le vent semble parfois trĂšs fort et en mĂȘme temps, je peux lire que tu tentes de garder le cap malgrĂ© tout, c’est bien de voir cela.

Il est lĂ©gitime de se sentir seule parfois. Nous t’encourageons Ă  parler avec des adultes de confiance dans ton entourage qui sont en mesure de te soutenir, que ce soit tes proches, un professionnel de la santĂ© ou un intervenant Ă  l’école, par exemple.

Il n’existe pas de recette miracle et préétablie pour vivre son deuil. En mĂȘme temps, il est possible d’arriver Ă  identifier les Ă©lĂ©ments de ton quotidien qui te font du bien, les personnes dans ton entourage qui sont importantes pour toi, les moments oĂč tu te sens un peu moins envahie. Ces aspects peuvent te permettre de retrouver un peu de calme dans les moments de tempĂȘte.

D’ailleurs, je t’invite Ă  remplir ce plan de bienveillance en cliquant ici. Cette rĂ©flexion bienveillante peut te guider afin d’identifier ce qui contribue Ă  ton bien-ĂȘtre et Ă  prendre soin de toi lors des pĂ©riodes plus difficiles.

Sache Ă©galement qu’il est possible de tĂ©lĂ©phoner au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) pour parler avec un intervenant, de clavarder avec un intervenant ici ou de composer le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7.

Prends soin de toi Nelly.

Ariane :orange_heart:
Équipe de modĂ©ration

2 « J'aime »