Nelly
Septembre 11, 2023, 1:14
1
Dans ce texte, je tâemmĂšne dans mon mondeâŠ!
Imagine toi dans ton petit voilier, au beau milieu dâun ocĂ©an, en pleine nuit. Tu es sous une Ă©norme tempĂȘte qui cause dâimmenses vagues.
Assez rapidement, ton bateau sâest rempli dâeau et tu commences maintenant Ă couler. Tes appels Ă lâaide ne servent Ă rien, puisque personne nâest autour. (Ou bien, voyons ça autrementâŠ!) Yâa des personnes qui sont lĂ pour tâaider, mais elles sont malheureusement toutes dans ton pâtit bateau en train de couler avec toi⊠Tâas la chienne, lĂ , heinâŠ? (En tout cas, moi ouiâŠ)
Oui, câest vrai, yâa des personnes autour de toi pour tâaider face Ă cette Ă©preuve. Mais toutes ces personnes ont besoin dâaide, autant que toiâŠ
Oui, câest vrai, la tempĂȘte va finir par se calmer et le soleil va se ramener. Mais y aura-tu survĂ©cu(e)âŠ?
Comment ĂȘtre certaine quâun jour jâirai vraiment mieuxâŠ? Comment mieux vivre mon quotidien sans ces deux personnes?
Je me sens si perdue face aux deux deuils par suicide que je tente de vivre prĂ©sentement⊠Je me sens si seule, mĂȘme si je sais que je ne le suis pasâŠ
Le dĂ©part de ma meilleure amie, en mi-fĂ©vrier 2023, me cause beaucoup de souffrance, de dĂ©tresse et dâidĂ©es suicidaires⊠Pis yâa ma tante/marraine aussi⊠partie de ce monde dans la nuit du 5-6 septembre 2023⊠MalgrĂ© tout, je tente de mon mieux de survivre jusquâĂ ce que la tempĂȘte se calme. JâespĂšre y survivre sans trop de sĂ©quellesâŠ
Nelly ;
Ariane
Septembre 11, 2023, 1:17
2
Nous sommes de tout cĆur avec toi @Nelly .
Sâadapter aux intempĂ©ries demande beaucoup de persĂ©vĂ©rance et dâadaptation. Ă lâimage dâun voilier, mĂȘme sâil nâest pas possible dâavoir le contrĂŽle sur la mĂ©tĂ©o, il est possible dâajuster les voiles en consĂ©quence afin de sây adapter et la gĂ©rer du mieux possible. Le vent semble parfois trĂšs fort et en mĂȘme temps, je peux lire que tu tentes de garder le cap malgrĂ© tout, câest bien de voir cela.
Il est lĂ©gitime de se sentir seule parfois. Nous tâencourageons Ă parler avec des adultes de confiance dans ton entourage qui sont en mesure de te soutenir, que ce soit tes proches, un professionnel de la santĂ© ou un intervenant Ă lâĂ©cole, par exemple.
Il nâexiste pas de recette miracle et préétablie pour vivre son deuil. En mĂȘme temps, il est possible dâarriver Ă identifier les Ă©lĂ©ments de ton quotidien qui te font du bien, les personnes dans ton entourage qui sont importantes pour toi, les moments oĂč tu te sens un peu moins envahie. Ces aspects peuvent te permettre de retrouver un peu de calme dans les moments de tempĂȘte.
Dâailleurs, je tâinvite Ă remplir ce plan de bienveillance en cliquant ici . Cette rĂ©flexion bienveillante peut te guider afin dâidentifier ce qui contribue Ă ton bien-ĂȘtre et Ă prendre soin de toi lors des pĂ©riodes plus difficiles.
Sache Ă©galement quâil est possible de tĂ©lĂ©phoner au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) pour parler avec un intervenant, de clavarder avec un intervenant ici ou de composer le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7.
Prends soin de toi Nelly.
Ariane
Ăquipe de modĂ©ration
2 « J'aime »