Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous voulions prendre un moment pour vous saluer et vous remercier de faire partie de cette communauté. En 2025, nous continuerons à cultiver et à améliorer cet espace grâce à vos partages et à l’entraide que vous apportez.
La période des Fêtes peut être un mélange de souvenirs, de moments partagés, de réflexions sur l’année écoulée et celle à venir, avec des sentiments variés, parfois contrastés. Cette période peut en effet être chargée de diverses émotions. Peu importe comment vous la vivez, votre vécu est valide et important.
En cette fin d’année, nous aimerions ouvrir une conversation avec vous. Voici quelques questions (choisissez celle(s) qui vous inspirent le plus !) pour réfléchir ensemble et partager :
Y a-t-il un geste ou une parole, peu importe de qui, qui vous a particulièrement touché.e ou apporté du réconfort cette année ?
Quel est un moment ou une chose de 2024 que vous avez particulièrement apprécié ?
Pour 2025, y a-t-il une petite habitude ou un rituel que vous aimeriez préserver, qui vous aide à vous ancrer, qui vous fait du bien ?
Y a-t-il d’autres réflexions en lien avec la dernière année ou celle à venir que vous souhaitez partager avec la communauté ?
Nous vous souhaitons une fin d’année douce et une belle transition vers 2025. Prenez soin de vous,
Ma douleur de perdre mon frère débute en 2023 mais je n’ai pu vivre son deuil quand j’ai réussi à l’enterrer en juillet 2024. Et là j’ai ressenti une vague qui ne lâche pas donc oui les fêtes me rappelle son départ car il aurait 57 ans le 26 décembre de cette année. Mais ce que j’ai apprécié est de l’avoir eu avec moi (urne) depuis janvier 2024, c’est à lui que j’ai parlé tout le temps et cela m’a permit de vivres mes fortes émotions chez-moi. Et je sais qu’il ne souffre plus et malgré son geste cela m’apaise.
J’avais simplement envie de souhaiter à tous une année 2025 parsemée de moments de douceur à travers les défis énormes qu’imposent le deuil par suicide, à travers le manque innommable, la tristesse et la détresse. Mes pensées vont vers vous tous et je vous porte en mon cœur aujourd’hui.
En cette fin d’année, la deuxième complète sans mon époux, je revois le long chemin parcouru sans lui. C’est certain que les festivités de fin d’année me rentre dedans, elles n’ont plus la même saveur qu’avant, il me manque terriblement. Les célébrations familiales et entre amis sont malheureusement devenues synonymes de souvenirs intenses du manque de lui et c’est douloureux et difficile à surmonter par moment.
Tous ceux qui nous entourent sont festifs et ont le cœur léger, nous même si l’on est des festivités et que l’on sourit, notre âme souffre secrètement à intérieur. C’est une dualité avec laquelle l’on est devenu maître à contrôler avec le temps. Parfois l’émotion projeté par notre visage n’est pas le reflet de nos sentiments internes. Et oui nous éprouvons également du plaisir mais celui-ci ne dure malheureusement pas aussi longtemps qu’avant car le souvenir de l’être aimé disparu trop tôt, trop rapidement nous revient en tête à tout moment.
Bien que j’ai une vie ponctuée de beaucoup d’activités sociales et sportives, j’affectionne particulièrement mes moments solitaires où je peux continuer à me remémorer mes doux souvenirs de lui. J’aime prendre mes marches quotidiennes dans le quartier ou dans des sentiers en forêt. Celles-ci me donnent du temps de réflexion, j’entretiens mon dialogue intérieur avec lui, lui partage mes sentiments et mon vécu. C’est mon petit rituel que j’ai bien l’intention de continuer pendant la nouvelle année qui débute car cela m’amène un apaisement émotionnel.
J’espère que vous avez également de petits moments d’apaisement, de douceur et de ressourcement.
Je vous souhaite tous une douce année 2025 remplie de tendresse envers vous-mêmes.
J’ai une personne de mon entourage qui vit le deuil de son enfant âgé de 20 ans. Ensemble on partage autant nos émotions négatives que d’explorer des pistes diverses pour passer au travers. Ainsi, beaucoup de petits moments de bonheur réapparaissent de temps en temps. On se les partage aussi. Et ça nous fait du bien à tous les deux. Quand je lit sur ce site, plus souvent qu’autrement, je ne vois que la grande désolation vécue par tous. J’aimerais bien lire de temps en temps les pistes de réconfort que les gens ont trouvé, ont fait ou en train d’élaborer. Ce n’est qu’ainsi que la dévastation s atténuera et que la vie reprendra ses lettres de noblesse. J’espère beaucoup.