15 ans que tu es partie, maman… Dernièrement je me suis sentie envahi d’une énorme tristesse, tristesse que je n’avais pas osé regardé avant … mais je me donne le droit maintenant… « Elle t’aimait ta mère » oui je sais qu’elle devait m’aimer …. ça se mélange dans ma tête. Car MOI j’ai manqué de ton amour. J’ai manqué de ta disponibilité, de ton écoute, de ton soutien, de ta présence, de ta douceur. C’est comme si on m’avait volé ma mère, ta charge était trop lourde, tu devais t’occuper de gérer les problèmes. Tu étais souvent préoccupé, tu étais là mais tu n’étais pas là en même temps, tu devais te battre, tu devais survivre. J’en veux à mon père, un homme violent/pervers/narcissique. J’en veux au système qui n’est pas là pour réellement protéger les femmes prisent dans le cycle de la violence conjugale. Tu t’es épuisée comme bien d’autres femmes. Mais moi j’ai manqué de ton amour pendant ce temps. Je me sens seule à vivre cela, parfois je me sens coupable de ne plus parler à mon père (comme si j’étais folle et que c’était moi le problème) mais en même temps je me dis que j’ai le droit et que je me protège de toute cette merde. Je me sens seule, incomprise. Je me sens impuissante, j’ai honte.
Il n’y a pas de justice.
Tournesol,
je suis tombée sur ton message publié il y a presqu’un an. Il m’a touché. Tu n’es pas seule. Je comprend, à ma façon, ce sentiment de manque d’amour que tu ressens. Sache qu’il peut exister en parallèle avec le reste. Ton expérience n’en est pas moins légitime parce que ta mère « t’aimait » ou parce que ton père n’était pas adéquat/violent. Je pense que de pouvoir parler de la colère et du désespoir face au manque est courageux parce que tellement tellement difficile à porter seule. Tes mots raisonnent en moi et je t’en remercie. Je t’envoie de la douceur.
Il est touchant de voir combien un message, plusieurs mois plus tard, peut résonner pour une personne, qui choisit de vous en faire part. Il est certain qu’il a pu résonner pour tous ceux qui l’ont lu avant, et qui sont restés en silence, pour plusieurs raisons. Chacun y va de son propre besoin en écrivant ou en lisant sur cet espace commun. Certains lisent pour y puiser des réflexions et repartent ensuite sans laisser de trace de leur passage, ce qui est bien. D’autres décident d’écrire et de répondre, ce qui est bien aussi. Dans tous les cas, merci @Andrée-Ann d’avoir laissé une réponse à @Tournesol . Les remerciements et les échanges entre vous sont la raison d’être de cet espace. Y poser quelques mots, de temps à autre, c’est alimenter les besoins de tous, mêmes les moins bavards. C’est généreux de votre part!
Dans l’espoir d’alimenter l’espoir,
Stéphanie
Équipe de modération