Depuis hier je suis en colère.
Depuis le 1er août ma vie a basculée.
Le geste que mon fils a posé à boulversé ma vie, à fait éclater en milles morceaux mon avenir souhaité.
Je suis fâché que je doives m’adapter à cette nouvelle réalité que j’ai pas choisi.
Mon fils me fais royalement chier aujourd’hui!
J’ai pas demandé ça.
Je me retrouve à gérer pleins de choses ( émotions et succession) que j’ai jamais voulu ( penser ) gérer.
Je suis fâché et dégoûté.
Cher Pere_en_deuil,
Votre colère est légitime et je dirais même plus, un passage presqu’obligé… Pour ma part, mon mari s’est suicidé et je suis passé par les mêmes émotions à un certain point de mon deuil. Vous avez raison lorsque vous dites que nous les survivants l’on doit s’adapter à notre nouvelle réalité qui nous a été légué par la personne décédé de son propre gré. Vous en êtes au début de votre deuil et les émotions sont au vif, si vous avez besoin d’aide pour régler la succession ainsi que tous les autres aspects légaux n’hésitez pas à demander de l’aide de personnes compétentes, je suis certaines qu’ils n’hésiteront pas à vous donner un coup de mains. Prenez soins de vous et accordez vous le temps de vivre vos émotions à fond, donnez vous aussi du temps pour vous reposer. Bon courage.
ouf…ca je n’est jamais vécu ce problème la. Moi je n’ai jamais eu de colère face a mon gars. Plus de la colère envers moi qui n’a rien vu même le dernier soir ensemble sur la terre au bord du feu. Ca de la colère destructif envers moi j’en ai eu. Je commence après un an a voir l’autre côté de la médaille, soit que je ne pouvais rien deviné ce soir la. La colère est partie mais les remords eux….sont toujours la…bon courage
Salut powder,
Les remords ou la culpabilité sont toujours présent dans mon cas mais je l’ai aient mis avec la liste de tout ce que j’ai fait pour mon fils. Cette liste me rappel que j’ai été un bon père pour lui pendant 22 ans. Pas parfait, mais qui est parfait?
J’ai fait de mon mieux avec ce que j’avais et au moment que les choses se passaient.
Ma liste de choses que j’ai fait est plus grande que ce que j’aurais pu faire.
Une intervenante ici m’a écris que je pouvais pas être responsable des actes de mon fils même si je suis son père.
Je garde ça en tête aussi quand la culpabilité s’invite dans ma tête…
Courage powder et merci d’être ici pour nous
Comme a dit @Cachou , le deuil par suicide nécessite de s’adapter à une nouvelle réalité qui implique parfois de faire face à de nouvelles émotions. La colère peut être l’une d’entre elles. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa présence, telle que le fait d’être en colère contre la personne qui a décidé de se suicider ou encore, d’être en colère contre soi-même parce que la culpabilité est très grande. D’ailleurs, l’amour envers la personne décédée et la colère peuvent coexister. Peu importe comment l’émotion est vécue, celle-ci est valide et correcte.
Il peut être rassurant de se rappeler que les émotions douloureuses ont tendance à être moins intenses avec le temps et identifier comment on se sent peut permettre de mieux les gérer. Comme @powder mentionne, petit à petit il est possible d’arriver à percevoir l’autre côté de la médaille.
Les remords et la culpabilité sont des émotions complexes qui peuvent persister pour une durée variable à chaque personne. En même temps, comme @Pere_en_deuil a mentionné, il est essentiel de se rappeler qu’aucun d’entre vous n’est responsable du choix que la personne a fait en s’enlevant la vie.
Prenez soin de vous.
Ariane
Équipe de modération