La culpabilité d'une nouvelle amitié (BFF)

Allô,
je m’appelle Isabelle et j’ai perdu ma meilleure amie, Mylène, il y aura de cela 2 ans le 25 mars prochain.
On se connait depuis le secondaire, elle m’a * découvert * dans notre concentration théâtre en secondaire 3, et depuis nous avons fait une grande route ensemble. Après le Cégep, notre lien a perduré.
Je considère qu’elle m’a sauvé la vie en m’aidant à sortir de mon milieu familial toxique. Elle m’a appris tant de choses et depuis son départ, je ne me fais pas à l’idée que physiquement, ici sur Terre, qu’elle ne soit plus là. Mylène a toujours été ma meilleure amie.
Au cours des derniers mois, j’ai noué une amitié bien spéciale avec une autre auteure sur Instagram (je suis en processus de réécriture de mon premier roman et j’ai entamé l’écriture d’un tout nouveau au moment où j’écris ces lignes, bref, et Mylène est aussi une auteure […]* Tout ça pour dire que ma relation amicale avec cette nouvelle amie sur Insta est devenue très significative, on se ressemble tellement et la façon dont nous nous sommes trouvées, comme un signe du destin…
À travers tout ça, je ressens de la culpabilité vis-à-vis Myli (le surnom que tout le monde lui donnait), car déjà je sens que je n’ai pas été à sa hauteur en tant qu’amie: pas assez présente, à l’écoute, là pour elle lors du fameux jour où elle est partie.
Et d’avoir noué cette amitié avec Mychele sur Insta me chamboule et me bouleverse, car j’ai l’impression de trahir ma best friend forever. Elle est devenue tout aussi importante que Mylène et j’aimerais juste parler à Myli et lui expliquer qu’elle est toujours dans mon coeur, que je ne cesse jamais de penser à elle, que je culpabilise pour mes petits bonheurs du quotidien, je me tape sur la tête quand je reste couchée dans mon lit durant toute une journée.
J’ai l’impression de devenir l’ombre de moi-même et d’abandonner la version de moi que Myli aimait.
Je ne sais plus où j’en suis.

*ce passage a été modifié conformément aux conditions d’utilisation du forum.

3 « J'aime »

Tu n’as pas a te sentir coupable…ou du moins pas trop longtemps. Tu ne trahis personne…tu fais juste avancé dans le temps. On ne peut pas rester immobile indéfiniment et tôt ou tard la vie continue. Je te dirais plutôt que tu es chanceuses d’avoir rencontrer quelqu’un. Chéri cette relation. Ca enlève rien a celle que tu as eu avant. C’est une de plus…pas un trahison de l’ancienne……

4 « J'aime »

@IsabelleD, comme le dit @powder, cette nouvelle relation que vous entretenez n’enlève rien à celle que vous avez eue avec Mylène. Mylène garde une place importante à l’intérieur de vous et les choses qu’elle vous a apprises demeurent précieuses.

La culpabilité que vous ressentez est valide et il est compréhensible que ce soit difficile d’envisager que des relations significatives puissent se créer à nouveau. En même temps, s’ouvrir à de nouvelles possibilités ne veut pas dire d’oublier la personne décédée. Vous demeurez avec des besoins légitimes et nouer de nouvelles relations en fait partie. Il est tout à fait approprié de se permettre de vivre les sentiments positifs qui ressortent de ces rencontres, et ce même lors d’un deuil. Vous avez droit au réconfort et aux bienfaits de cette amitié, que ce soit les confidences partagées, les activités faites ensemble, le partage de points communs, et bien plus.

Vous continuez à tracer votre chemin à travers les obstacles du deuil, ce qui demande beaucoup d’énergie. Il faut vous donner du temps. Nous vous encourageons à continuer de vous connecter à ce qui vous apporte de la satisfaction et à répondre à vos besoins, du mieux que vous pouvez. D’ailleurs, nous vous félicitons pour ce processus de réécriture que vous entamez.

De plus, nous vous invitons à cliquer ici pour en lire davantage sur comment reprendre sa vie après un deuil par suicide.

Ariane :orange_heart:
Équipe de modération

3 « J'aime »