La fête des Pères

À l’approche de la fête des Pères, il est possible que cette période et/ou cette journée suscitent différentes émotions.

Qu’est-ce que la fête des Pères signifie pour vous? Quel impact (s’il y a lieu) a cet événement sur votre deuil? Que faites-vous pour prendre soin de vous?

Se remémorer des souvenirs, sourire ou rire en pensant à l’être cher peut faire du bien. Quels souvenirs désirez-vous partager? N’hésitez pas à les raconter ici à la communauté.

Sachez que votre ressenti est valide et légitime. Il est important de respecter vos besoins et de prendre soin de vous.

Nous vous souhaitons douceur, bienveillance et réconfort.

L’équipe de modération. :orange_heart:

2 « J'aime »

Chers membres de @la_communauté,

Penser aux personnes chères qui sont décédées peut faire remonter toutes sortes d’émotions. À l’approche de moments précis, les émotions et les réactions liées au deuil peuvent devenir plus intenses et prendre plus de place dans le quotidien. La Fête des Pères en est un exemple.

Lorsque ces fêtes à saveur familiale se déroulent sans l’être cher, le sens qui leur est donné ou leur signification peut alors être différent.
Pour certaines personnes, ces fêtes peuvent apporter des souvenirs joyeux, alors que pour d’autres ce qui les marque est moins heureux.

Il est possible que ces événements soient l’occasion de rendre honneur à des personnes ou de faire le point sur un vécu ou certaines émotions.

Et vous? Que vivez-vous?

N’hésitez pas à partager vos réflexions et votre vécu en commentaire à cette publication, si vous le souhaitez. Chaque témoignage et échange est valide et contribue à renforcer la solidarité au sein de cette communauté. Vous êtes important.es.

Nous vous souhaitons une belle journée ainsi qu’une belle fin de semaine, empreinte de douceur et de réconfort.

L’équipe de modération :orange_heart:

2 « J'aime »

Fête des pères… c’est quoi ca? quand ton fils s’est suicidé dans une total incompréhension de ma part et celle de tous ses proches. Au lieu de m’y morfondre, je préfère de loin planter des fleurs en son honneur et en son souvenir que j’ai nommé " les jardins de ( le nom de mon fils). Il est bien en vue sur une pancarte faite pour les prochains 100 ans. Je les entretiens journalièrement. Au fil du temps, ils s’améliorent et mon moral aussi…

3 « J'aime »

Mon fils a mis fin à ses jours le 10 Juin, le 16, c’est la fête des pères, je vis ces journées à contre courant depuis deux ans , (il est décédé en 2022). C’est particulièrement difficile de rester au dessus des émotions car il n’y a pas beaucoup de temps entre les deux journées pour refaire le plein de capacité à faire face aux émotions rencontrés au passage de ces journées. Je ne montre pas vraiment ma tristesse (J’ai un autre fils que j’avoue vouloir un peu protéger). Je pense que je préfere prendre du temps seul pour la reflexion et pour vivre un deuil qui sera probablement éternel. Les gens de mon entourage, je les adorent, mais ne comprennent pas vraiment ce que c’est de perdre un enfant, donc je ne peux pas vraiment leur en vouloir. Je suis présent lors des regroupement familiaux, j’ai des émotions mixtes car il est bien de socialiser, mais en même temps, être seul ne me parait pas comme une si mauvaise chose en cette journée qui me rappelle qu’en tant que père, j’ai perdu un fils.

4 « J'aime »

@Pops , @marcel ,

Le deuil de son enfant représente une situation particulière, qui entraîne certainement des vagues d’émotions. Le sentiment de perte est vécu différemment selon les personnes. Par ailleurs, malgré l’unicité de chaque réalité, le deuil s’accompagne souvent d’un besoin de faire du sens avec ce qui arrive. Quand les réponses sont absentes, il reste toujours les petites choses qui vous font du bien, pour vous accorder à vous-mêmes un peu de répit et de bienveillance.

Les moyens que vous nommez représentent des stratégies d’adaptation très pertinentes. Nous vous remercions de les avoir partagées ici pour en faire bénéficier les autres membres de cette communauté.

et

représentent des façons personnelles de vivre le deuil, que vous avez développées en vous recentrant sur vous-mêmes et en écoutant vos propres besoins. Faire un jardin, @marcel , me rappelle une phrase déjà entendue: « quand la vie t’envoie du purin, fais-en pousser des fleurs »… @Pops , vous retirer pour un moment de réflexion seul est important si c’est ce qui est aidant pour vous. Vous créez tous deux quelque chose que vous avez choisi et qui vous appartient. C’est très sain.

Prenez soin de vous et gardez espoir,
Stéphanie :purple_heart:
Équipe de modération

3 « J'aime »