Hier s’est tenu la cérémonie de commémoration d’Alexis. Nous avions préparé, ensemble, sa mère et moi ( nous sommes séparés depuis 15 ans ) des cadres photos qui faisait un survolé de ses 22 ans de vie.
Il y a eu une marrée de monde qui sont venu nous témoigner leur soutient et leur amour.
Aujourd’hui, je me sens comme si Alexis est décédé une deuxième fois. Depuis hier soir et ce matin je re-vie en accéléré ce que j’ai vécu dans les derniers 26 jours.
Je re-vie les émotions vivent de l’annonce, la culpabilité, la colère, l’amour, le trou béant, les questions, tout me passe par la tête en même temps et les émotions qui s’y rattache aussi.
Je suis complètement vidé.
Je suis de tout cœur avec vous.
Je ne sais pas quoi dire d’autre.
J’ai vécu ce tourbillon il ya peu de temps. Ma mère est partie le 14 juillet.
C’est un sentiment très normal, un mélange du passé du présent et d’un future très différent de nos désirs, le vide se remplit peu à peu avec de doux souvenirs ….courage
@Mondeuil , Merci de normaliser les réactions qui peuvent être vécues par plusieurs endeuillé.e.s. Votre soutien est précieux, tous. C’est à force de trouver comment d’autres ont pu surmonter cette peine et remplir ce vide que peut se trouver le rétablissement, une journée à la fois, un petit geste à la fois. N’hésitez pas à partager également les stratégies qui vous ont permis d’y arriver. C’est précieux et aidant, ça peut certainement donner espoir de trouver un peu de douceur.
Merci,
Stéphanie
Équipe de modération
@Meduse ,
Le soutien de chacun est précieux dans cette communauté qu’est Vivre un deuil par suicide. Nous vous souhaitons que le tourbillon puisse s’apaiser.
N’hésitez pas à venir partager votre vécu si vous le souhaitez, de même qu’à parler de ce que vous vivez avec un intervenant en cas de besoin. Le simple fait de nommer les choses et de les extérioriser peut être aidant.
Bon courage,
Stéphanie
Équipe de modération
Bonjour,
Je comprends très bien votre épuisement.
La cérémonie, les photos, les souvenirs partagés avec les proches tout cela est très difficile à vivre, malgré les soutiens que l’on peut avoir.
Moi je me rappelle qu’après cette étape j’ai pu laisser un peu de place dans ma tête aux beaux moments vécus ensemble.
C’est un étape comme il y en aura beaucoup d’autre, mais elle est franchie.
Le vide, la culpabilité, la tristesse et toutes ces questions sans réponses, impossible d’y échapper quand il s’agit d’un suicide.
Chaque jours fera évoluer ces sentiments, moi mon truc c’est de rester dans le réel, de prendre conscience de chacunes de ces émotions, de les vivre malgré les larmes.
Ce que je vis aujourd’hui, ce que je penses là maintenant va évoluer, mon cerveau replace les évènements et les souvenirs, pour faire de la place à demain.
Et le lendemain c’est un autre jours avec de nouvelles émotions.
J’avance ainsi un jour à la fois, étape par étape.
Courage et indulgence envers vous même.
Ça me fait beaucoup de peine de vous lire. Je vous envoie plein de solidarité et souhaite que vous soyez entouré d’amour, des vôtres et l’amour des amis d’Alexis.