Bonjour,
Exceptionnellement (mais pour une 2ième fois), aujourd’hui, je vous écris un long texte à vous, communauté des endeuillés du suicide de l’AQPS, plutôt qu’uniquement vous lire. Comme assurément d’autres endeuillés participants à ce forum. En effet, j’ai une certaine retenue à écrire sur le forum, car, je me juge, à tort je sais, comme un « mauvais exemple »: parce que toujours, après près de 7 ans maintenant, dans un deuil extrêmement difficile, complexe et encore très douloureux. Aujourd’hui, on entend tellement parler de résilience et, dans les médias, on nous présente tellement d’exemples de personnes ayant fait preuve d’une grande et belle résilience. Alors, si on n’y arrive pas nous même, on a tendance à se juger sévèrement. Bien que dans les faits, on ne devrait pas. Et heureusement, je commence à voir de plus en plus de sorties médiatiques où des gens affirment qu’on n’est pas tous obliger de faire preuve de la même résilience, absolue et rapide …
Je fais également cette publication, car la cause de la prévention du suicide et bien plus importante que mon réflexe de protection habituelle. En effet, l’une des choses qui me tient le plus à cœur depuis le début de mon propre deuil et de tout faire pour éviter, ne serait-ce qu’à une autre personne, d’avoir à vivre ce même deuil. Et très prochainement, je vais apporter mon infime contribution à cette cause.
Finalement, j’ai pris le temps de rédiger ce complément d’information, pour offrir à certains membres de la communauté, un moyen de peut-être faire un pas symbolique positif dans leur propre processus de deuil.
Dans quelques jours, je vais partir en voyage au Népal avec 12 autres personnes endeuillées ou touchées par le suicide dans le cadre d’un projet de l’AQPS intitulé « Népal: un Everest de l’intérieur » au cours duquel nous ferons 15 jours de trek dans les vallées de l’Himalaya avec une vue sur l’Everest. Un nom de projet particulièrement bien choisi et très symbolique quand on pense, et surtout que l’on vit, un processus de deuil suite à un suicide. Nous serons également accompagnés par 2 guides de haute-montage et un caméraman (pour immortaliser ce projet), tous sensibles également à la cause.
Lorsqu’on me questionne sur mes motivations pour participer à ce projet, je réponds immanquablement que ma première motivation en ait une tournée vers les autres, avant toute autre motivation personnelle. Si je suis là, à ce moment-là et avec ce groupe-là, c’est parce que le phénomène du suicide s’est immiscé dans ma vie. Par conséquent, je veux participer à la prévention, à la sensibilisation et au financement de la lutte contre ce phénomène de société. Toute ma participation à ce projet sera donc évaluée en regard de cet objectif. Oui, j’ai quand même une motivation personnelle, ou plutôt un espoir: que cela puisse m’aider dans mon propre processus de deuil et me donner finalement une erre d’aller vers l’avant dans la suite de ma vie. Mais je refuse d’en faire un réel objectif personnel pour ce projet. Trop de fois, depuis 7 ans, cette erre d’aller n’a pas duré …
Pour m’aider dans les difficultés de ce trek et, en toute cohérence avec ma motivation première, avant chaque nouvelle journée de trek, je vais symboliquement prendre quelques instants personnels (ou avec d’autres participants) pour dédier ma journée de marche et de difficultés (douleurs musculaires, fatigue, faim, froid, etc) à 3 familles endeuillées. (En pensant au fait que statistiquement, chaque jour au Québec, 3 nouveaux groupes de personnes, famille ou autres proches, commencent malheureusement le long et souvent interminable processus de deuil difficile et complexe qui fait suite à un suicide). Parmi ces gens à qui je vais dédié des journées de treks, il y a évidemment ma blonde (qui aura droit à une journée exclusive), des connaissances personnelles, les membres d’un groupe d’endeuillés du CPS02 et finalement des membres de la communauté du forum des endeuillés de l’AQPS. Logiquement, connaissant personnellement les difficultés que doivent surmonter les endeuillés du suicide, j’ose croire que ces difficultés de montagne seront négligeables et surtout ne nuiront pas à l’atteinte de l’objectif premier du projet et l’APQS: la prévention du suicide.
Pour dédier des journées de trek aux membres du forum, je vais me référer au pseudonyme des gens dont j’ai lu les publications. Mais, d’ici mon départ (le dimanche 24 mars), si cela peut vous aider et être significatif dans votre propre processus de deuil, vous pouvez toujours me faire parvenir un petit mot. Je pourrai, selon la préférence que vous m’aurez indiquée, le lire (ou non) le matin avant de débuter le trek du jour (ou au moment de faire tourner les moulins à prières rencontrés sur la route), ou encore le faire brûler symboliquement dans les foyers des refuges de montagne que nous utiliserons le soir venu. Toujours pour la communauté du forum, à un point d’altitude significatif, et alors que je serai au plus près du ciel que je ne l’ai jamais été (le ciel étant toujours un « symbole » fort dans plusieurs cultures), je ferai brûler une chandelle pour tous les membres de la communauté des endeuillés, leur famille et leurs proches. Toujours avec les vœux que cette communauté cesse de grandir !!! Et aussi avec la symbolique forte que cette chandelle soit la lumière, le phare, pour des personnes sous l’emprise de la noirceur du phénomène du suicide.
Finalement, je termine en vous partageant que l’une des très grosses difficultés de ce trek sera de traverser le souvenir de la pire journée de ma vie. Celle où j’ai perdu, la femme de vie, le soleil de ma vie, l’essence de ma vie… Heureusement, je serai cette fois-ci particulièrement bien entouré. Mais vous pouvez quand même avoir une pensée particulière pour moi le 12 avril. Cela ne sera pas de trop et je vous en remercie à l’avance.
N’hésitez pas à consulter le site du projet à l’AQPS. Vous pourrez également avoir des nouvelles du déroulement du voyage sur le Facebook de l’AQPS.
Prenez soin de vous du mieux que vous pouvez, même si cela demeure souvent difficile. Courage.
Seuls, tous ensemble !
MykHel.