Qui d’autre comme moi vivez beaucoup de solitude suite au suicide d’un proche?Il me manque et en plus je me sens seule avec ce manque , c’est un sujet tabou et peu de gens veulent en parler , bien que je regarde en avant je ressent le besoin d’en parler mais je n’ai personne vraiment pour combler ce besoin .Il veulent que j’aille mieux et croient que je m’enfonce mais j’ai juste besoin d’en parler et d’être écoutée.C’est difficile voir quasi impossible de trouver cette ouverture chez mes proches.
bonjour Lelou
ca fait 15 ans que mon fils de 18 ans s’est enlevé la vie.
Par mon vécu et mon expérience, j’ai réalisé que; parler de mon deuil par suicide avec quelqu’un qui n’a pas vécu la meme chose n’est pas évident. Ils ne peuvent pas comprendre ce que nous vivions a ce moment là. De mon coté, j’ai eu la chance de trouver une nouvelle amie qui avait perdu sa fille dans la meme année que moi…j’ai oser lui demander si on pouvait échanger concernant nos deuils et elle a accepté. C’est la plus belle chose qui pouvait nous arriver et nos conjoints se sont joints a nous par la suite et nous sommes devenus des amis depuis ce temps. Dire que si nos enfants ne seraient pas mort, nous serions restés seulement des connaissances.
Dernierement, certaines émotions de mon deuil se sont manifestées…c’est bizarre, meme apres 15 ans, mais faut croire que j’avais encore des bouts de mon deuil a vivre. J’en ai jasé avec une de mes soeurs et j’ai réalisé qu’elle ne pouvait pas comprendre exactement ce que je ressentais. Donc, je n’insiste pas aupres d’elle, je vais plutot rejoindre mon amie endeuillée du suicide et je vais échangé avec elle, car avec elle, je peux tout dire sans me sentir incomprise car on fait juste échanger.
Ce que je te souhaite, est de rencontrer des personnes qui ont vécu un deuil meme si ce n’est pas par suicide. Parfois, allez dans un groupe d’endeuillé pourrait te permettre de rencontrer une personne qui pourrait juste t’écouter.
bonne chance!
Bleu
Merci beaucoup,
Oui je fréquente un groupe de soutien pour les endeuillés par suicide , ça mets un baume , je bois toutes les paroles des gens , les partages et l’écoute des gens sont bienfaisants, mais seulement qu’une fois par mois …
@Lelou et @Bleu , nous souhaitons de tout coeur que ce forum puisse vous apporter le soutien social et cet espace de partage que vous recherchez. La communauté Vivre un deuil par suicide est justement là pour permettre aux endeuillés par suicide d’être écoutés/lus, entendus et compris par des personnes qui ont eux aussi vécu la perte d’un proche par suicide.
N’hésitez pas à échanger ici librement entre vous: chaque conversation peut permettre à d’autres personnes de nourrir ce besoin d’affiliation sociale, fondamental pour le bien-être psychologique. C’est totalement normal de vouloir vous sentir confortables de parler de votre vécu et de chercher la présence, virtuelle ou non, de personnes qui vous comprennent mieux pour l’avoir vécu. Cet échange permet de vous exprimer librement, sans arrière-pensée, d’humain à humain.
Stéphanie
Équipe de modération
Bonsoir Lelou je sais ce que vous vivez depuis le départ de mon conjoint il y a 1 an et 8 mois je vie dans la solitude, ma famille et mon entourage n’ont pas compris que parler de lui était une des rares choses qui me fessait un peu de bien. Voyant leur malaise et parfois même de l’empressement pour changer de sujet et par choix je me suis éloigné de beaucoup de gens. J’aurai aimé qu’ils comprennent que de parler de lui était important pour moi raviver son souvenir me fessait plus de bien que de mal. Je vous souhaite bon courage je suis de tout coeur avec vous
Parler de la personne que nous avons aimé et que nous aimerons toujours est peut être parfois douloureux et en même temps réconfortant et devrait toujours avoir sa place. C’est une façon de garder un lien avec eux, de dire que même s’ils ne sont plus là physiquement, nous ne les oublions pas, aussi une façon les garder vivants. Ils ont vécu parmi nous, et était important pour nous par toutes ces belles complicités vécues. Aussi, un parent n’est jamais préparé à perdre un enfant (dans mon cas). J’avais braillé ma vie lorsqu’il a quitté le nid familial, alors celle-ci n’est vraiment pas facile.
Bonjour Lelou,
je compatis avec vous. Je vis moi aussi beaucoup de solitude suite au suicide de mon amoureux il y a 5 mois. Je me sens très seule et il me manque terriblement.
C’est difficile de s’ouvrir à nos proches parce qu’ils/elles se sentent parfois impuissants(es),incommodés(es), et peuvent vivre eux aussi de la peine vis-à-vis notre propre souffrance. Mais, je veux vous dire que j’ai moi aussi juste besoin d’être écoutée.
Un grand merci d’avoir partagé. Prenez soin de vous.