Bonjour,
Comment trouver du réconfort dans notre quotidien.
Qu’est ce qui peux me réconforter?
Prendre soin de moi, mais comment?
J’aurais besoin de pistes de solution ou suggestions.
J’ai parcouru le web sans vraiment de succès.
Qu’est ce que vous faites pour avoir du réconfort?
Merci
Boujour @Pere_en_deuil,
Déjà, je pense qu’il est important de savoir que le mieux est de se trouver plusieurs moyens pour se sentir mieux, car malheureusement oui il arrive que nos moyens ne fonctionnent pas dutout dans certains moments, mais que dans d’autres moments, ils fonctionnent bien.
De plus, chaque personne a ses propres moyens. C’est-à-dire que nous pouvons vous partagez nos propres moyens, cependant cela ne veut pas dire que ce sera de bons moyens pour vous. (mais ça peut en effet vous donner des idées…!)
Qu’aviez-vous l’habitude de faire auparavant? Aviez-vous certaines occupations qui vous plaisaient? Que faisiez-vous lorsque vous aviez un peu de temps? Est-ce que bouger vous faisait du bien?
Pour ma part, j’ai découvert que l’écriture est un moyen qui m’aide bien. Surtout l’écriture de poèmes. Cela m’aide à libérer certains sentiments ou certaines émotions plutôt désagréables au sujet des décès par suicide de mes proches. Et par la suite, il m’arrive de me sentir un peu mieux. J’ai aussi appris à accepter mes sentiments grâce à l’écriture.
Sinon, il m’arrive de trouver du réconfort avec mes animaux de compagnie. Comme les chiens sont très bons pour détecter les émotions négatives chez les humains, ils peuvent également parvenir à nous calmer et nous détendre un peu. En tout cas, pour moi, mon chien est aidant!
Aussi, un autre de mes moyens est d’écouter de la musique que j’aime. Je les écoute à répétitions, à longueur de journée…! Toujours les mêmes. Je les connais par coeur. Tellement que quand je me met à trop penser à des choses qui ne me font pas du bien, il m’arrive que mon cerveau se mette à chanter les musiques. J’entends la chanteuse chanter la musique exactement comme si j’avais mes écouteurs et que la musique jouait dans mes oreilles. Cela m’aide à me changer les idées.
Surtout, garder en tête que vos moyens peuvent parfois ne pas fonctionner. C’est pour cela qu’il est bon d’en trouver plusieurs.
Si vous souhaitez plus de suggestions, je pourrais vous en donner d’autres. Comme j’en ai essayé beaucoup, j’en connais pas mal…
Je sais à quel point il peut être très difficile de voir que certaines choses peuvent nous aider à nous sentir un peu mieux quand la souffrance est trop présente. Alors s’il est difficile de voir ce qui pourrait vous faire du bien ou ce qui pourrait soulager ce que vous ressentez présentement, n’hésitez pas à communiquer avec un(e) intervenant(e) de suicide.ca. Ils sauront fort probablement vous aider à trouver des petits trucs pour que ce soit moins douloureux au quotidien.
Je sais que c’est pas facile de trouver du réconfort. Je vous comprend… Ce serait tellement plus simple s’il pouvait venir de lui-même!
Courage
Ps : je vous invite à lire ces 2 sites web ci-dessous. Je pense sincèrement qu’ils pourront vous aider dans tout ça!
https://www.charronetfils.com/fr/chroniques/soutien-prendre-soin-de-soi.php
https://ma-clinique.fr/20-facons-de-prendre-soin-de-soi-pendant-le-deuil
Merci Nelly pour votre soutient.
Je crois que je vais devoir être patient avec moi même.
Je suis une personne de solution qui est habituellement capable de trouver facilement des moyens de me sortir d’impasse.
Je me rend bien compte que ce n’est pas le cas présentement.
Merci pour les liens, je vais aller voir ça.
Il est normal de sentir que ce n’est pas le cas présentement. Avec ce que l’on vit, toutes les petites choses d’avant deviennent maintenant immenses à nos yeux… J’veux dire par là que toutes les choses d’avant que nous trouvions faciles, elles peuvent devenir de vrais grands défis (malheureusement )
Dites-vous que si vous aviez la capacité à le faire avant, vous retrouverez cette capacité…
Bonjour @Pere_en_deuil,
Un deuil par suicide peut venir bousculer de nombreuses habitudes. C’est pourquoi, je ne peux m’empêcher de vous refléter que vous avez raison : « je vais devoir être patient avec moi-même ».
Effectivement, la patience est souvent nécessaire. Il est important de prendre le temps d’accueillir vos émotions et de les vivre, même si elles sont douloureuses. C’est correct de pleurer, c’est correct de crier, c’est correct, peu importe votre façon de réagir. En même temps, bien que le deuil n’ait pas de durée fixe, il peut être rassurant de se rappeler que les émotions douloureuses ont tendance à être moins intenses avec le temps.
Je vous conseille de consulter cet article de suicide.ca qui suggère plusieurs stratégies d’adaptation pour face aux moments difficiles. Cliquez ici pour voir cet article.
Je vous invite également à cliquer ici et à consulter la section Mes outils de suicide.ca. Plusieurs outils sont mis à votre disposition et pourraient être pertinents.
Comme il n’y a pas d’intervention qui se fait dans la communauté, et si vous ressentez le besoin de parler avec quelqu’un de votre deuil, vous pouvez en tout temps contacter un intervenant de suicide.ca en cliquant ici ou en composant le 535353 pour communiquer par texto. Vous pouvez également composer le 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) pour parler avec un intervenant au téléphone. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7. Des intervenants qualifiés peuvent vous accompagner.
Prenez soin de vous.
Ariane
Équipe de modération
Bonjour pere en deuil
Je comprend ce que tu vis…étant moi-même une personne de solution et étant moi-même une mère endeuillée par le suicide de mon fils.
Il y a des jours où c’était tellement difficile que je me disais « vis jusqu’à ce soir et demain sera différent ».
C’est à ce moment que j’ai appris le vrai sens de « un jour à la fois » et meme parfois lorsque ça devenait trop difficile « une heure à la fois »
La route semble parfois longue mais sache que c’est possible de surmonter cette épreuve et qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaise façon, écoute ton cœur, permet toi de vivre toutes les émotions normales qui t’envahissent…donne toi du temps et je peux te dire avec expérience qu’un jour, tout sera plus serein dans ton cœur.
Le deuil se compose de 8 étapes et il y a autant de façons de le vivre qu’il y a de personnes.
Sois bon avec toi-même!
Bonjour
Les séances avec suicide action Montréal m’ont aidées
On a le droit à 10 séances
Bonjour à vous toustes,
Le rétablissement est propre à chacun, en effet, en termes de durée et de stratégies. Ce qui est commun à tous les processus de deuil, toutefois, c’est que la patience est de mise, comme cela a déjà été mentionné. Il y aura des jours où ce sera plus facile, où l’énergie de prendre soin de soi sera plus présente, tout comme il se peut qu’il y ait des jours où la douleur remonte vivement, sans crier gare. Toute cela est normal, valide et fait partie du processsus.
Tel qu’abordé par @Bri, les Centres de prévention du suicide peuvent être d’une grande aide pour les endeuillés. Comme ici, les échanges individuels ou en groupe peuvent permettre de tisser des liens avec des personnes vivant un deuil semblable. À cela, s’ajoute une chose très importante: les suivis impliquent la verbalisation, tout en tenant compte des particularités individuelles dans le cheminement de deuil. Pour certaines personnes, cela peut parfois s’avérer nécessaire pour cheminer autrement, en complémentarité avec le soutien que vous pouvez trouver ici.
Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour trouver un CPS dans votre région.
Vous êtes beaux à voir, toustes. La force de l’entraide et du soutien entre pairs qui peut être constatée ici est touchante et puissante. Continuez à prendre soin de vous et à vous aider à cheminer!
Stéphanie
Équipe de modération
C’est tellement frais ce qui viens de t’arriver….je te dirais vise les petits bonheur…il dure pas longtemps mais ca met un baume sur la plaie….et change toi les idées. Ironiquement moi j’ai recommencer a faire des legos (ceux pour adultes ). Mon gars quand il était plus jeune adorait ca et ca me calme…j’oubli et je me concentre sur un plan……
Oubli la tv pour un bout ou choisi tes émissions……tu vas faire le saut combine il y a des films ou émissions que tu n’est plus capable de regarder……la musique si tu es un fan est aussi très bonne pour l’âme mais certaines chansons tu ne sera plus capable des les écouter…
Donc le but est de te changer les idées pour un moment…tu peux pas faire plus pour l’instant mais ca va venir…bon courage